vita

FRANCAIS

Toma Péronnet (born in Paris, lives in Zurich)
Movement pedagog in the Chladek®-system (2013-2019, Zurich and Vienna)
Diplom Architect (1982-1993, Paris)
Life stations Paris, Berlin, Beijing, since 1999 Zurich.
Genitor and Father of Nora (2004) and Mattia (2007)
Fluent speaking/writing: french, german, english.

Il y a ce leitmotiv qui revient à chaque instant: danser c’est vivre sa pensée, c’est vivre plus.  Le mouvement exprime une certitude d’exister, dans le temps et dans l’espace, pour toi et avec les autres.  Cultiver cet art, le rendre visible, c’est donner un sens à ces vies. Et il y a désormais cette fluidité des genres et des idées. La vivre, la rendre réelle, la questionner, en chercher les traces, et finalement arriver à faire des propositions éveillantes. Mettre ce qui nous rassemble en balance aux efforts de différenciations et mises en frontières qui dictent ces narrations toxiques qui polluent notre vivre ensemble: construire des ponts magiques comme chemins d’accès initiatiques au-dessus des mondes et toujours chercher cette latéralité chère à Bruno Latour.

Thomas Péronnet (il.elle) est un artiste et pédagogue du mouvement franco-suisse, anciennement architecte (diplôme Paris 1993) qui a créé et dirige depuis le le projet-festival patrimoine culturel, danse ! (création 2018). Né.e à Paris en 1962, après des séjours à Berlin et à Peking, il est basé à Zurich depuis 2002. A partir de 2013 il participe à des ateliers de danse dans différentes techniques (contact, classique, modern, contemporain) et propose ses propres ateliers. Il suit en parallèle une formation longue dans la méthode Chladek® et en obtient en 2019 le diplôme de pédagogue du mouvement. Parallèlement il collabore et expérimente lui-même comme performer-chorégraphe dans des créations scéniques comme par exemple: the Show Must Go On (Jérôme Bel), Sysiphus now et World is Home Planet (Alicia Frankovitch), 2nd Floor… (avec Juana Robles).

Le projet-festival « patrimoine culturel, danse ! » est d’inspiration française et la version suisse est conçue comme un pont entre passé et présent, art et société, professionnel.le.s et non professionnel.le.s de la danse, la 1ère édition s’est tenue au Südpol de Lucerne en 2019, la 2ème deux fois en 2022, La Poste de Viège et Dampfzentrale Berne, et la 3ème au Théâtre du Jura en Juin 2023. 

Ielle définit sa pratique performative actuelle comme une recherche expérimentale d’un espace de « passage » transversal entre les domaines corporels, sociaux et sexuels où l’art du genre en seraient la clé de voûte. A la base ielle utilise l’autoportrait filmé et photographié – formes et geste, comme outil-miroir et documentation subjective de sa solitude. Depuis fin 2021 ielle multiplie des interventions publiques et privées dans des bars et des « dance halls » queer entre Paris et Zurich en passant par Berlin, Cologne, Düsseldorf ou Munich. La mise en scène de l’illusion créée par son art du « transvestisme » toujours en mouvement – dansé ou intimisé, générerait un espace vivant d’interactions et d’expériences possibles. Paradoxalement les identités personnelles s’y libèrent de leur formalisme – moral et pervers, pour affirmer leur présences « au Monde » en s’assumant pleinement. Avec Juana Roble, cinéaste expérimentale d’origine hispano-suisse vivant en Irlande, ielle collabore à son prochain projet de film expérimental et extented cinéma « Alicia ».

DEUTSCH
Kollaborationen an Performances (Tina Mantel, Did Schaffer, Alicia Frankovich, Jérôme Bel)
Tanzstudium bei RosaliaChladek®Methode von 2013-2015 (Zürich) und 2017-2019 (Wien).
Laufend experimentierte ich mit „Vermittlung“ im Rahmen von selbst geführten Tanzateliers (2015-2019).
Projekt kulturerbe, tanz! seit 2016
Schweizer Tanzpreis 2018 Kulturerbe Tanz
Entscheidend war die enge Zusammenarbeit mit Juana Robles, mit der ich zwei wichtige Arbeiten produzierte: 2014- gravity I, bones II – ihre Diplomarbeit bei der MA Scenography der ZHDK, ein experimenteller Film in Stopmotion, wo ich zwei Qualitäten von Bewegungen mitbrachte, das Fallen und das Rollen. 2015- Wir vertieften das Thema des medialisierten Körpers und führten im Fabriktheater Zürich eine 10-minutige Performance in zwei Teilen durch, 2nd Floor – Movement research for a  mediated body – Da arbeiteten wir an der Körperdarstellung und zeigten mit viel Humor „die Bewegungen in Bewegung“.
In der ersten Umsetzung meiner am Chladek-Studium gewonnenen choreografischen Kompetenzen (die als ausgebildeter Architekt und für den oben genannten Grund sich selbstverständlich ausdrucken konnten)  experimentierte ich, indem ich die private Ebene auf die Bühne brachte: mit meinen zwei Kindern Nora und Mattia (damals 12 und 9) starteten wir 2015 ein Experiment mit zwei Zwischenauftritten (Fabriktheater, Tanzhaus) die 2017 (Kulturmarkt) zu der abendfüllender Performance führte. Diese grosse Chance «  als Familie  » arbeiten zu können, war motiviert durch die Idee, Bewegungen und Präsenzen, die innerhalb einer Familie entstehen durch die Verhältnisse zueinander, konkret physisch umzusetzen und darzustellen. Es war ein grossartiger Moment und schliesst wie ein Regenbogen meine (blitzartige) «  Karriere  » als Bühnenperformer ab.
Mit meinem letzten Projekt, to get there…. together!, das ich erneut dank der Unterstützung von Kulturmarkt durchführen konnte, übertrug ich die Idee der „Familie“ (Zusammengehörigkeit, Geborgenheit, Sicherheit) in einer gemischten Gruppe von 9 nicht- und professionellen Performer*innen verschiedener Herkunft und Generationen. Als Bindeglied war Juan Mauricio Schmid Bello mit Schlagzeug, E-Drum und Beat-machine mit auf der weissen und offenen Bühne. Zwei Ebenen wurden durchgezogen: kommunizieren und improvisieren mit 9 eigenen und in den 9 Körpern gespeicherten Bewegungssätzen und dabei zusammen an 9 choreographische Formen mit unterschiedlichen Konstellationen und Techniken arbeiten.
Das Ergebnis war unglaublich gelungen und schliesst meine (blitzartige) «  Karriere  » als Choreograf ab. 
to get there…. together! ist das erste Projekt unter dem Label ACTuUM. (Premiere Juni 2018)